Frédérick du Chayla
Frédérick du Chayla est designer, scénographe et professeur à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille
Il crée le groupe Totem en 1980 avec Claire Olivès, Jacques Bonnot, et Vincent Lemarchands, puis le Studio Totem en 1984. Suite à la dissolution du groupe, en 1987, Frédérick du Chayla reprend les activités du Studio Totem, avec Jacques Bonnot de 1987 à 1991, puis seul.
Le Studio Totem est un atelier de design et de scénographie œuvrant aussi bien à l’intérieur d’architectures et d’espaces publics qu’à la création de mobilier et d’objets. Cette polyvalence de compétences lui assure depuis de nombreuses années d’être présent à l’interface de plusieurs disciplines (architecture, paysage, aménagement) et convoqué à des commandes diversifiées.
Considérant que l’objet du design, est de produire et d’organiser les signes, les formes, les espaces, représentatifs du projet de société ou de la société, entreprise ou famille, dans lequel il s’inscrit, son travail s’applique aussi bien à la conception d’espace domestique, maison ou appartement, qu’à l’aménagement d’espaces publics, bâtiments ou extérieurs, ou encore à la conception d’objet. Il s’agit toujours de servir des usages, de créer des lieux, des objets appropriables qui produisent de la convivialité, du bien vivre, du mieux vivre, de signifier, de rendre lisible notre appartenance à un projet humain, moderne, vivant, optimiste.
Son expérience professionnelle et les collaborations multiples avec de grands noms de l’architecture ou du paysage lui ont permis une approche singulière de la scénographie, du design et de l’objet. Nombre de ses réalisations appartiennent aujourd’hui à des collections et musées. Aussi, l’enseignement qu’il pratique à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille-Luminy témoigne d’une écoute et d’une volonté de transmission de sa pratique.